top of page
Rechercher
stephaneaubertavoc

Les fautes les plus souvent retenues dans les divorces pour faute

Liste, non exhaustive, des fautes les plus souvent retenues par les juges pour prononcer un divorce pour faute :


1- L’infidélité : Qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs aventures ponctuelles ou d’une relation extra-conjugale suivie, le fait d’être infidèle peut être considéré comme une faute après appréciation du juge.


2- Le manquement au devoir de vie commune : On entend par devoir de vie commune le fait d’habiter sous le même toit et d’avoir des rapports sexuels avec son conjoint. L’abandon du domicile conjugal est de ce fait considéré comme une faute, tout comme le fait de refuser d’avoir des rapports sexuels avec son conjoint pendant des mois.


3- Les violences conjugales/physiques : Les violences conjugales/physiques constituent un manquement au devoir de respect. On entend par violences conjugales toute atteinte physique (coups et blessures) portés au conjoint. Cela est également valable si le conjoint est violent envers les enfants ou s’il dégrade volontairement le lieu de vie de la famille.


4- Les violences verbales : Les insultes, menaces, humiliations et dénigrements sont considérés comme des manquements au devoir de respect, au même titre que les violences physiques. Cela englobe tous les propos insultants, blessants, menaçants, prononcés dans l’intimité du couple ou bien en public.


5- Le manquement à la contribution aux charges du mariage : Ce type de faute est admis lorsque l’un des époux conserve tout son salaire pour ses dépenses personnelles et son bien-être personnel et ne participe pas aux dépenses de la famille.


6- Le manquement au devoir d’assistance : le fait qu’un époux ne soutienne pas son conjoint en cas de difficultés professionnelles, familiales ou en cas de maladie est considéré comme une faute.


7- Défaillance à l’égard des enfants : Un comportement irresponsable voire dangereux envers les enfants peut être considéré comme une faute.


8- La jalousie, la possessivité : un comportement excessif qui nuit à l’un des conjoints et qui affecte son bien-être, l’équilibre du mariage ainsi que de la famille peut constituer une faute.


9- La pratique excessive du sport ou de la religion : un mode de vie excessif peut également être considéré comme une faute, dès lors que l’un des conjoints tente d’imposer ses règles, ses convictions, sa manière d’agir et de penser à son époux(se) ainsi qu’à l’ensemble de la famille.


10- Les conduites addictives : l’alcoolisme, le tabagisme et toute autre conduite addictive qui nuisent au bon fonctionnement du mariage peuvent être considérés comme une faute en cas de divorce.


Rappelons toutefois que dans le cadre d'une procédure de divorce il appartiendra à celui qui prétend une faute de la prouver (écrits, témoignage...)


En effet le juge du divorce est un juge "civil", ce n'est pas un juge d'instruction.


Il ne pourra donc pas demander la mise sur écoute de l'époux soupçonné d'infidélité, la réquisition de bandes de vidéosurveillance...


Enfin le divorce pour faute peut être prononcé aux torts exclusifs de l'époux fautif... mais aussi aux torts partagés de chacun des époux lorsque tous les deux ont fauté.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Divorcer d'un époux résident à l'étranger

Une procédure de divorce peut être engagée sur le territoire français même lorsque l'un des époux réside à l'étranger. Les choix de vie...

Comment calculer une pension alimentaire ?

Le Code civil indique que la pension alimentaire pour l'entretien et l'éducation des enfants est fixée selon les ressources et charges...

L'altération définitive du lien conjugal

L'altération définitive du lien conjugal peut se définir comme la cessation de toute communauté de vie affective et matérielle des époux....

Comments


bottom of page